Actualités à la Une
Label “Fabriqué en France” : mise en place de trois dispositifs de soutien pour la relocalisation
Février 2023 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)
À l’occasion du premier anniversaire du label « Fabriqué en France », le ministre délégué chargé de l’industrie Roland Lescure a annoncé la mise en place de trois dispositifs de soutien pour la relocalisation industrielle.
Lancé en novembre 2021, le label « Fabriqué en France » a récemment soufflé sa première bougie. Il a permis la création de 50 000 emplois et a bénéficié de 850 millions d’euros d’aides de l’État. Pour continuer sur cette lancée, le ministre Roland Lescure a annoncé le 9 novembre dernier la mise en place de trois nouveaux dispositifs de soutien.
Deux missions de conseil
La Banque publique d’investissement (BPI) lance deux missions de conseil. L’objectif est d’accompagner 200 entreprises dans leur relocalisation d’ici 2027. La première mission, « Stratégie de Réindustrialisation » se déroule sur 10 jours et vise à aider les entreprises concernées à « définir leurs enjeux prioritaires de réindustrialisation [...] et co-construire un plan d’action en vue d’un futur projet de réindustrialisation ».
La seconde mission, « Make or buy », se déroule également sur 10 jours. Elle doit permettre aux entreprises de trouver un juste milieu entre fabriquer en interne et sous-traiter.
Etude de stratégie et mise en place d’accélérateurs pour la relocalisation
La Banque des territoires s’engage également dans ce processus de relocalisation. Elle cherche ainsi à obtenir des financements pour les collectivités et les entreprises publiques locales. Elle devra aussi réaliser deux études de filière par région.
De son côté, le réseau des Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI) mettra en place dans chaque région des accélérateurs pour accompagner les projets de relocalisation et de réindustrialisation des PME. Ce projet sera lancé dès cette année.
Des dispositifs d’aide au développement pour les entreprises
Les entreprises françaises peuvent également compter sur des dispositifs d’aide, comme l’appel à projets i-Démo, le prêt Nouvelle industrie ou encore le volet France 2030 Régionalisé, qui vise à accompagner l’innovation des start-ups et des PME sur tout le territoire national.
Un succès croissant
Cinq filières soutenues par l’État ont déjà entamé avec succès leur processus de relocalisation :
- Le textile (lin et chanvre) ;
- Le vélo : parmi les projets soutenus, on peut citer la fabrication de vélos 100% produits en UE et la conception de composants et accessoires pour cycles ;
- L’horlogerie ;
- La chaussure : plus de 180 emplois devraient être créés dans les prochaines années, notamment dans la production de chaussures de sport fabriquées avec des textiles innovants ;
- Le jouet.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois